documentaires, reportages, court-métrage

DIPLOME DE SPECIALISATION - 2009- Institut public 'Luzzati- Gramsci'- Assistante réalisateur- dirigé par G. Lanci

DIPLOME DE SPECIALISATION - 2007- IED 'Filmmaker' (=cours de documentaire) de Silvio Soldini et Bruno Oliviero

MASTER 2 - UNIVERSITA' DI BOLOGNA ET UNIVERSITEIT VAN AMSTERDAM - 'Cinéma, Télévision et Production Multimédia' avec mémoire sur Chris Cunningham

LICENCE - 2003 - UNIVERSITA' DI URBINO - 'Science de l'Information et du Spectacle' avec mémoire sur la compagnie de marionnettes de mon grand-père (C. famille Lazzarini).

SUR LE STORY TELLING QUI DEVIENT UNE VIDéO:

Ecriture collective:

- mes expériences d'écriture collective ont commencé pendant mon enfance, avec ma meilleure copine d'enfance

- écriture d'un court-métrage avec les collègues de l'institut Luzzati- Gramsci (voir mon parcours formatif en haut de cette page)

Ecriture individuelle:

Dès mon jeune âge j'aimais écrire des histoires, des nouvelles, des pièces, influencée par la lecture des romans et aussi des dramaturgies (reductions de Shakespeare et Goldoni) de mon arrière grand-père marionnettiste qui avec toute sa famille (compris mon grand-père, qui fut marionnettiste jusqu'à la seconde guerre mondiale) travaillait dans sa propre compagnie familiale des marionnettes à fil (la compagnie Lazzarini). Ces lectures me poussèrent à écrire des histoires à l'école primaire et à écrire et jouer des spectacles au collège.

Une fois adulte j'ai écrit des histoires adaptables au théâtre et au cinéma, dont une - que j'ai terminée il y a un an - qui a été corrigée par une correctrice de la maison d'édition Gallimard.

Toutes les vidéos qui se trouvent en bas dans la page sont le fruit de ma propre conception de représentation des idées.

Ma recherche pour une évolution éthique du monde s'exprime par mes documentaires, mes court-métrages... La recherche artistique est aussi une recherche éthique, la beauté intérieure se manifeste à travers la beauté extérieure et la vidéo devient un moyen d'expression et en même temps un outil de recherche, où l'esthétique et la vie souvent s'influencent réciproquement de façon situationniste (art est vie). Quand on vit ici et maintenant, l'harmonie devient un besoin vital, sa mort représente la mort du présent. Documentaires sur styles de vies décroissants, court-métrages sur les paradoxes de notre société... je n'aurai jamais fini d'apprendre et de participer à la danse de la vie.
J'ai choisi la vidéo comme moyen d'expression pour pouvoir communiquer dans une société où, comme écrivait déjà Guy Debord en "La Société du spectacle", l'image joue un rôle fondamental. Et jouer avec l'image pour moi c'est la maîtriser...

making-of pour le long-métrage "Resina" de Renzo Carbonera (production Oneart):


RESINA_ The backstage (English subtitles) from ONEART srl on Vimeo.

reportages pour Café de Libertés, qui a manifesté contre des lois liberticides pendant ces denières deux années:

petit reportage musical sur l'association culturelle La Degliguette:

reportage sur l'association culturelle Dar Lamifa de Marseille:

"Art et Sorcellerie" (2012)- 28 min- documentaire, biographie
- Selectionné au ‘Asolo Film Festival 2012' (les films selectionnés par le jury en
concours étaient 40 sur 400)
http://www.imdb.com/title/tt2774234/
Grâce à ce documentaire, nous entrons dans la maison (un vieux moulin dans la forêt) du peintre Sandro Giuliani et là nous pouvons voir, tant en réalité que dans ses peintures: poupées vaudous, courges, balais, chats noirs, cheminées, bougies et, bien sûr, Sandro Giuliani, qui nous raconte l'histoire de sa vie et de son art. À la fin des années '60, après des expériences psychédéliques, des lectures de livres comme le Bardo Thodol, le rencontre avec un prêtre exorciste et un Lama tibétain, S. Giuliani a finalement compri le mécanisme qui crée la peur et a trouvé la clef pour le détruire. Cette clef est est sa nouvelle façon magique de peindre, qu'il a poursuivi jusqu'à aujourd'hui. En somme, il a métamorphosé son ancienne personnalité, et sa façon précédente de peindre (des sujets byzantins et des figures de style Modigliani).

"Le fiascaie" (2010)- 15 min- documentaire
Des vieilles femmes, en fabriquant des panier en osier tressés pour tonneaux, nous expliquent comme cette passion était un métier quand elles étaient jeunes.

"Maschere e travestimenti" (2010)- 15 min- documentaire
Trois femmes, trois colocataires à Bologne, racontent leurs vies. Une étudiante iranienne qui à l'école de Téhéran se déguisait en garçon, une étudante de sciences politiques qui va obtenir sa maîtrise le lendemain de l'interview, et une psychologue devenue Sannyasin.

en préparation (en attente de financements) le documentaire "A la recherche du bonheur" que j'ai tourné en Equateur, Perou et Colombie:

Interview à Marco Massignani, therapeute de constellations familiales et rituelles:

Reportage sur une conference de kinésiotherapie:

Reportage sur des actions contre l'éparpillage de lumière:


Luci from Marzia Sartori smarzica on Vimeo.

Court-métrage que j'ai écrit et tourné en quatre jours:


ah, l'Amour! from Marzia Sartori smarzica on Vimeo.

revenir à DOCUMENTARISTE, AUTRICE DE COURT-METRAGE
aller à commerciales et autres

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont vérifiés avant publication.
Nom Message
Pays
Ville
Email
Site web
Message